Rapports

Nos rapports de synthèse souscrits fournissent de l’information ciblée sur les comportements et les activités des enfants et des adolescents (âgés de 2 à 17 ans), permettant aux lecteurs de trouver plus facilement l’information qu’ils veulent sur les sujets qui les intéressent le plus.

Les enfants et la télévision traditionnelle Avides de contenu

La télévision a longtemps constitué une des principales sources de contenu pour les familles, offrant divertissement et émissions éducatives. Cependant, avec l’arrivée de services de visionnement en continu comme Netflix et Disney+, ainsi que les trésors de contenu disponibles sur YouTube, les enfants continuent-ils à regarder la télévision linéaire traditionnelle ?

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« À VOS MARQUES, PRÊTS, JOUEZ !» Les jeunes et les jeux vidéo

Après avoir suscité l’intérêt du grand public durant les années 1970, les jeux vidéo se sont rapidement taillé une place parmi les modes de divertissement les plus populaires. Bon nombre de personnes ayant grandi en jouant dans les arcades ou sur les premières consoles de salon ont aujourd’hui des enfants qui commencent à découvrir ce passe-temps numérique. Les jeunes d’aujourd’hui forment-ils une nouvelle génération d’adeptes des jeux vidéo ?

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#NouvellesDonnées Les adolescents et les médias sociaux

Les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante du quotidien, tant des adolescents que des adultes. L’adoption répandue des téléphones intelligents, combinée aux plateformes de médias sociaux adaptées à ces appareils, donne accès à du contenu illimité répondant aux intérêts de chacun. Qu’est-ce que cela signifie pour les adolescents ? Ce rapport donne un aperçu de l’utilisation des médias sociaux par les adolescents canadiens de 12 à 17 ans, et explore plus en détail leur utilisation d’Instagram, de Facebook, de Snapchat et de TikTok.

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Aperçu des grandes tendances de 2020

Environ 20 % de la population canadienne est âgée de moins de 18 ans. L’OTM Junior se penche sur les plus récentes tendances technologiques et de l’industrie médiatique qui façonnent le quotidien des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Voici quelques observations tirées du premier sondage annuel canadien de l’OTM Junior.

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Les ados et l’information Les ados Canadiens et leur consommation de nouvelles

Près de la moitié des adolescents canadiens disent avoir consommé des nouvelles au cours du dernier mois. Cette infographie porte sur les jeunes Canadiens (12 à 17 ans), les différentes sources de nouvelles qu’ils consultent, leur fréquence d’utilisation, ainsi que leurs préoccupations concernant les fausses nouvelles.

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Familles et technologies Analyse du marché francophone

Étant donné la forte pénétration des technologies médias et l’émergence d’innovations comme les tablettes électroniques, il est crucial de comprendre de quelle manière les différents groupes composant la population canadienne utilisent ces technologies. Le présent rapport dresse le profil des familles francophones ainsi que des technologies médias qu’elles possèdent.

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Dans leur bulle Les formes de communication utilisées par les ados

Huit adolescents Canadiens (12-17) sur dix affirment qu’ils préfèrent communiquer par la technologie plutôt qu’en personne. Voici les moyens favoris des adolescents pour communiquer avec leurs amis

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Sous-titres non requis ! Les enfants et le contenu télévisuel

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« À l’écoute » habitudes de consommation des contenus audio

Les Canadiens de tous âges aiment la musique. Et il est plus facile que jamais d’y accéder, alors qu’un éventail de services de musique en continu et de balados s’ajoute aux services de radio AM/FM offerts à grande échelle depuis longtemps. Dans un paysage médiatique aussi diversifié, de quelle façon les jeunes consomment-ils le contenu audio en 2019? Le présent rapport donne un aperçu de la consommation de contenu audio chez les francophones de moins de 18 ans. L’OTM Junior se penche sur les comportements et les activités des Canadiens âgés de 2 à 17 ans, et vous permet de mieux comprendre les habitudes de consommation des médias des auditoires et des consommateurs de ce groupe d’âge. Rendez-vous sur https://mtmjunior.ca/fr pour accéder à l’ensemble des données, aux rapports et à de nombreuses autres informations.

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Des enfants à l’écoute ! Les jeunes et la radio

Ça peut-être en route vers l’école, pendant qu’ils magasinent ou avant de se mettre au lit, mais peu importe l’endroit, les enfants canadiens écoutent encore la radio. La radio AM/FM est presque aussi populaire que les services de musique en continu chez les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans. Certains d’entre eux sont même plus intéressés que d’autres.

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Place aux « enfantillages » ! Comment les jeunes canadiens aiment occuper leur temps libre

À l’ère moderne, mille et une choses rivalisent pour capter l’attention des jeunes. Alors même que le monde des médias et des technologies est en profonde transformation, l’enfance est une expérience tout autre de ce qu’elle était il y a dix ans. Face aux nouvelles ressources disponibles, nous avons enquêté sur les jeunes canadiens pour savoir comment ils aimaient occuper leur temps libre.

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Les services par contournement, des tout-petits aux adolescents Analyse du marché des francophones de 2 à 17 ans

Les services par contournement sont présents dans la majorité des ménages canadiens. Netflix, Crave, Amazon Prime Video et d’autres proposent un vaste répertoire de contenus originaux ou sous licence, dont certains ciblent directement les enfants et les adolescents. Comment les jeunes d’aujourd’hui utilisent-ils ces services, accessibles sur bon nombre des mêmes appareils que YouTube, mais dont le contenu est semblable à celui de la télévision ?

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Les jeunes et YouTube Analyse d’un phénomène

Les jeunes Canadiens ont toujours été friands de télévision et de contenus vidéo. S’ils devaient autrefois se contenter de la télévision linéaire, ils ont maintenant une profusion de choix en ligne pour obtenir le contenu qu’ils veulent regarder. YouTube, en particulier, est devenu une des principales sources de contenu vidéo, trouvant le succès grâce à la quantité infinie de contenu proposée, à sa gratuité et à sa facilité d’accès sur presque tous les appareils wifi. Ce rapport donne un aperçu de l’écoute de YouTube chez les jeunes de moins de 18 ans dans le marché francophone.

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L’étude d’OTM junior peut aider votre entreprise à mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui et à se préparer pour les consommateurs et les auditoires de demain. N’attendez pas pour vous abonner à l’étude d’OTM junior!

OTM Jr. est une division de l'Observateur des technologies médias